6400 av. Auteuil, bureau 300 - Brossard - Qc - J4Z 3P5
info@prosperis.ca 514.893.0057
Cabinet en assurance de personnes
Accéder à mon compte

Stratégies de placement : comment choisir entre le REER et le CELI ?

 

Voici une question qui me revient souvent avec de nouveaux clients : quelle est la meilleure stratégie de placement entre le REER et le CELI ? Pour bien répondre à cette question, il faut commencer par connaître votre situation actuelle, car la réponse varie selon votre âge, votre situation d’emploi, votre situation familiale, pour ne nommer que quelques points.

Un autre aspect important est la raison pour laquelle vous souhaitez mettre de l’argent de côté. Est-ce pour votre retraite, pour l’achat de votre première maison ou simplement pour la création d’une épargne en cas d’urgence ? Dans tous les cas, si vous lisez cet article, c’est que vous avez à cœur votre futur et souhaitez avoir des réponses à vos questions. Prenons d’abord le temps de bien comprendre ces deux véhicules de placement qui sont à la fois différents et complémentaires.

Compte REER vs CELI

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Au Canada, nous bénéficions de rentes et de pensions gouvernementales pour répondre à nos besoins de base lors de notre retraite. Malgré ces avantages, il est de plus en plus évident que ces moyens sont devenus insuffisants pour satisfaire aux besoins d’une retraite décente. C’est pourquoi, existant depuis déjà plusieurs décennies, le REER a été créé comme véhicule de placement afin d’aider les épargnants de 18 ans et plus à se bâtir un patrimoine de retraite leur permettant de répondre à leurs besoins futurs. En d’autres mots, le gouvernement canadien a mis à votre disposition un moyen – libre d’impôt – d’épargner de l’argent pour votre retraite en établissant certaines règles fiscales. En cotisant dans votre REER, vous réduisez volontairement votre revenu et épargnez pour votre retraite, puisque le gouvernement réduira votre facture d’impôt en soustrayant le montant investi au REER par rapport à votre revenu brut annuel; un avantage fiscal non négligeable lors de vos années de travail.

Voici quelques grandes lignes au sujet du REER :

Cotisations déductibles au titre des REER*
L’Agence du revenu du Canada (ARC) détermine le maximum déductible de vos REER comme suit :

● Vos déductions inutilisées au titre des REER à la fin de l’année d’imposition précédente Plus
● Le moindre des deux items suivants :
● 18 % du revenu gagné pour l’année d’imposition précédente;
● le plafond REER pour l’année (pour l’année 2020, le plafond est de 27 230 $).

Qui peut cotiser à un REER ?
En général, vous pouvez cotiser à votre REER:

● Jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans.
● Vous avez des droits de cotisations à un REER.

Vous pouvez cotiser à un REER ou à un RPD de votre époux ou conjoint de fait jusqu’au 31 décembre de l’année qu’il ou elle atteigne ses 71 ans.
*Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/REER-regimes-connexes/cotiser-a-REER-a-rpac-a/effet-vos-cotisations-maximum-deductible-votre-REER-rpac.html

Mais quand devez-vous commencer à investir dans votre REER ? Prenons l’exemple d’une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle gagne de la vitesse en déboulant une pente. Sommes-nous d’accord pour dire que plus votre point de départ est haut dans la pente, plus votre boule accumulera une certaine quantité de neige ? Or, plus vous commencez tôt à épargner dans votre REER, plus le rendement composé de votre placement fructifiera au fil des années.

Le CELI : le compte épargne libre d’impôt

Palliant certaines limitations et règles du REER, le CELI est un véhicule de placement libre d’impôt qui vous permet d’épargner, de faire fructifier votre argent au fil du temps et même de reprendre cet argent au besoin. C’est un véhicule de placement fort intéressant, entre autres, pour les travailleurs autonomes et toutes autres personnes, dont les revenus peuvent parfois s’avérer instables, souhaitant épargner pour un projet spécifique. Contrairement au REER, il n’y a aucune déduction fiscale annuelle sur le revenu.

Voici les grandes lignes qui encadrent le CELI :

Si vous avez eu 18 ans après 2009, votre marge de cotisation au CELI commence l’année de vos 18 ans et s’accumule chaque année après cette année.

Le revenu de placement gagné par les placements et les changements apportés à la valeur de vos placements CELI n’auront aucune incidence sur votre marge de cotisation au CELI pour les années en cours ni les années futures.

Vos droits de cotisation à un CELI s’accumuleront chaque année même si vous ne produisez pas de Déclaration de revenus et de prestations ou n’ouvrez pas de CELI.

Le plafond annuel du CELI pour les années 2009 à 2012 était de 5 000 $.

Le plafond annuel du CELI pour les années 2013 et 2014 était de 5 500 $.

Le plafond annuel du CELI pour l’année 2015 était de 10 000 $.

Le plafond annuel du CELI pour les années 2016 à 2018 était de 5 500 $.

Le plafond annuel du CELI pour l’année 2019 et 2020 est de 6 000 $.

Le plafond de cotisation annuel du CELI sera indexé en fonction de l’inflation et arrondi au montant de 500 $ le plus près.

*Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4466/guide-compte-epargne-libre-impot-CELI-particuliers.html#cotisations

En 2021, un adulte ayant 18 ans et plus depuis 2009 possède un droit de cotisation maximal de 75 500 $ (sans compter le rendement que celui-ci peut rapporter).

Peu de gens savent que les types de produits et les rendements offerts pour les CELI peuvent être similaires à ceux du REER. Selon votre profil d’investisseur et votre horizon de placement, il est possible d’établir un placement CELI qui peut être tout aussi dynamique que celui de votre REER.

Quel est le meilleur choix entre ces deux véhicules d'épargne ?

Revenons maintenant à notre question initiale : quelle est la meilleure stratégie de placement entre le REER et le CELI ? Évidemment, aucun véhicule d’épargne n’est meilleur que l’autre. Il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux, à vous ! Selon l’analyse de vos besoins, de votre situation actuelle, de votre âge et de vos revenus, il peut s’avérer avantageux de choisir l’un ou l’autre et même les deux. Comme ils sont à la fois différents, possédant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et complémentaires, ces deux véhicules de placement personnalisables vous permettent d’avoir une approche complète de vos placements. Par exemple, la déduction fiscale du REER et l’accessibilité aux liquidités du CELI offrent une combinaison très intéressante ! Que vous soyez un travailleur autonome, un gestionnaire d’entreprise ou un salarié, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour évaluer votre situation et regarder les solutions qui s’offrent à vous.

Votre conseiller en sécurité financière, un allié pour la vie

Peu importe l’étape où vous en êtes dans votre vie, votre conseiller en sécurité financière peut réviser avec vous votre plan de protection, pour que celui-ci soit toujours bien aligné à votre santé et à votre sécurité financière. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter.

À propos de l'auteur

Antoine Boulanger est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective dans la grande région de Montréal depuis 2010. Sa proximité avec les gens et sa disponibilité en font un allié privilégié pour vous aider à viser plus loin.
Rendez-vous
514.893.0057