6400 av. Auteuil, bureau 300 - Brossard - Qc - J4Z 3P5
info@prosperis.ca 514.893.0057
Cabinet en assurance de personnes
Accéder à mon compte

Inflation et volatilité : trois astuces pour mieux investir en 2022

 

Après deux ans de pandémie et de mesures sanitaires imposées au Québec, nous commençons tous à ressentir leurs effets : fatigue, incertitude, frustration, dépression, peur et… espoir. Oui, j’ai bien dit « espoir ». Parce que ne serait-il pas grâce à l’espoir que nous passons tous au travers de périodes plus sombres pendant lesquelles nous ne désirons qu’un retour à la normale ?

Et vous allez me dire : mais quel est le lien entre l’espoir et le domaine financier ? En fait, lorsque vous investissez, votre argent suit un cycle économique semblable à des vagues qui défilent. Chaque vague comporte ses hauts et ses bas, dépendamment de la phase dans laquelle elle est rendue. En vérité, le cycle émotionnel que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire n’en fait pas exception.

Le cycle émotionnel des marchés financiers

Le tableau ci-dessus démontre que notre cycle émotionnel serait sur le point de quitter la phase de découragement – la dernière étape sombre – avant d’entrer dans la phase d’espoir. Par ailleurs, pour que les marchés financiers puissent passer au travers de cette vague descendante, atteindre cette phase d’espoir et engendrer une reprise économique, il est important de continuer à investir !

Comment bien investir en 2022 ?

1.Gardez le cap !
Avec un taux d’inflation élevé et des rendements négatifs sur vos investissements, il serait facile de se décourager. Qu’il s’agisse de votre REER, CELI ou même FERR, il est tout à fait commun de protéger vos investissements ou de réduire prématurément le risque de les perdre. Cependant, si vous détenez un fonds commun de placement géré par l’un de nos gestionnaires, sachez que celui-ci travaille activement – même durant la pandémie – pour réduire les pertes, générer un rendement positif de votre portefeuille et faire fructifier votre argent. Son travail consiste également à vous offrir les meilleures solutions sur le marché afin de vous faire profiter d’un rendement optimal, et ce, toujours selon des règles strictes. Autrement dit, sans que vous vous en rendiez nécessairement compte, votre portefeuille subit au fil du temps une transformation qui répond mieux à l’environnement des marchés.

Mon travail de conseiller est d’ailleurs de m’assurer que nous continuons à respecter votre profil d’investisseur ainsi que votre tolérance à la volatilité, tant pour un marché à la hausse qu’un à la baisse. C’est notamment la raison pour laquelle il faut garder le cap !

2.Investissez !
C’est exact ! Continuez à investir, suivez votre plan d’investissement ou profitez de la volatilité pour revoir votre REER, CELI ou FERR. Bien que cette approche soit considérée comme contre-intuitive, elle s’avère grandement bénéfique à moyen et à long terme.

À vrai dire, une zone de volatilité est une période propice pour acheter des parts dans des fonds communs, car les coûts sont généralement inférieurs à ceux établis pour un marché à la hausse. Lors d’une reprise économique ou d’une période de rendement positif, ces parts achetées à faible coût accroitront inévitablement le potentiel de votre rendement.

3.Parlez à votre conseiller !
Croyez-moi, il n’y a pas de mauvaises questions ! Peu importe vos préoccupations par rapport à la situation, parlez-nous-en ! Notre rôle est de vous écouter et de vous conseiller au cours des différentes périodes de vos investissements.

Je dis souvent à mes clients que l’investissement comporte deux aspects : l’aspect financier et l’aspect émotionnel. Mon travail est de consolider ces deux aspects pour bien répondre à vos besoins. J’interviens, en d’autres mots, comme un capitaine de bateau qui vous avertit des remous à venir tout en vous assurant que nous arriverons à destination en toute sécurité.

En ce début d’année 2022, j’espère que ces trois astuces vous aideront à garder espoir et à rester optimiste. Nous triompherons bientôt de cette pandémie, tout comme vos investissements !

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une éventuelle analyse de votre portefeuille de placement. Sur ce, je vous souhaite une bonne année et, surtout, beaucoup de santé !

Votre conseiller en sécurité financière, un allié pour la vie

Peu importe l’étape où vous en êtes dans votre vie, votre conseiller en sécurité financière peut réviser avec vous votre plan de protection, pour que celui-ci soit toujours bien aligné à votre santé et à votre sécurité financière. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter.

À propos de l'auteur

Antoine Boulanger est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective dans la grande région de Montréal depuis 2010. Sa proximité avec les gens et sa disponibilité en font un allié privilégié pour vous aider à viser plus loin.
Rendez-vous
514.893.0057