Depuis le début de l’année, nous constatons que les indicateurs économiques sont de plus en plus négatifs sur les marchés financiers. Bien que les titres des journaux puissent nous faire peur et créer un certain sentiment de panique face à nos économies, il est important de comprendre que ce que nous vivons en ce moment est déjà arrivé dans le passé. Même si chaque marché baissier est unique dans son contexte, il suit généralement la courbe d’un cycle financier jusqu’à ce que cette dernière atteigne son creux et qu’une autre débute. C’est pourquoi, à ce stade-ci du cycle économique, nous commençons à croire possible le début d’une récession.
Mais qu’est-ce qu’une récession ? « Les organismes internationaux tels que la Banque mondiale et le FMI considèrent qu’une récession mondiale est une année au cours de laquelle le citoyen mondial moyen subit une baisse de son revenu réel. (BBC New, 2022) » Une récession peut durer en moyenne 11 mois tandis qu’une dépression peut perdurer pendant plusieurs années. Il faut par ailleurs savoir que les phases d’expansion économique ont, quant à elles, une durée moyenne de 48 mois. De plus, parmi les grandes récessions économiques mondiales de ces dernières décennies se distinguent celles de 1975, de 1982, de 1991, de 2009 et celle de la récession pandémique de 2020.
Voici trois astuces pour mieux vous préparer à la réalité de l’inflation et des marchés boursiers actuels.
Peu importe l’étape où vous en êtes dans votre vie, votre conseiller en sécurité financière peut réviser avec vous votre plan de protection, pour que celui-ci soit toujours bien aligné à votre santé et à votre sécurité financière. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter.