6400 av. Auteuil, bureau 300 - Brossard - Qc - J4Z 3P5
info@prosperis.ca 514.893.0057
Cabinet en assurance de personnes
Accéder à mon compte

Tout connaître sur l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes

Travailleuse autonome en création de mode regardant un croquis d'articles de la collection saisonnière.

Travailleuse autonome en création de mode regardant un croquis d'articles de la collection saisonnière.

L’assurance invalidité est une des couvertures les plus importantes à avoir. Elle permet de vous garantir une protection financière même si vous vous retrouvez dans une situation durant laquelle vous ne pouvez plus travailler.

Les travailleurs autonomes doivent souscrire à leur propre police d’assurance. Il est parfois difficile de savoir par quoi commencer dans ce processus.

Prosperis, votre conseiller en sécurité financière à Montréal, est là pour vous présenter toutes les informations importantes sur l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes.

Un consultant et ses clients regardant un rapport d'assurance sur un laptop.

Qu’est-ce que l’assurance invalidité pour travailleur autonome ?

Les travailleurs autonomes ne profitent pas des assurances collectives. Pour recevoir une protection contre les imprévus, ils doivent souscrire à une assurance individuelle.

C’est là que l’assurance invalidité pour les travailleurs autonomes entre en jeu.

L’assurance invalidité permet de vous assurer un revenu si un événement qui vous laisse dans l’impossibilité de travailler survient.

Elle couvre les maladies, physiques ou mentales, ainsi que les blessures et accidents qui pourraient vous empêcher de continuer à travailler. La nature exacte de la couverture dépendra de votre contrat.

Pour un travailleur autonome, il est important de souscrire à une assurance invalidité, afin de vous protéger, vous et votre famille.

Si une situation prévue dans le contrat d’assurance survient et que vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler, l’assurance invalidité pour travailleur autonome vous permettra de recevoir des prestations mensuelles.

Pourquoi les travailleurs autonomes ont-ils besoin d’une assurance invalidité ?

Les travailleurs autonomes ont besoin d’une assurance invalidité pour les mêmes raisons que les salariés en ont besoin.

On ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve. Il est important de s’assurer que nous sommes bien protégés contre les mauvaises surprises.

L’assurance invalidité est nécessaire pour tout le monde. Ça ne vaut tout simplement pas la peine de courir le risque de se retrouver sans revenu au cours d’une période plus difficile de notre vie.

De plus, les travailleurs autonomes n’ont pas accès aux régimes d’assurance collective. Ils doivent donc souscrire par eux-mêmes à des assurances.

Si vous êtes travailleur autonome ou compter le devenir, vous procurer une assurance invalidité doit être une de vos priorités pour vous protéger de toute éventualité.

Quels sont les différents contrats d’assurance invalidité pour travailleurs autonomes ?

Il existe trois types de contrats d’assurance invalidité différents. En général, plus les conditions du contrat vous avantagent, plus la prime sera élevée. Il est donc important de bien considérer vos options avant de signer un contrat.

D’abord, il y a le contrat d’assurance invalidité à renouvellement garanti. C’est un contrat dont la police est renouvelée automatiquement par l’assureur au moment de la date anniversaire indiquée dans le document.

Il permet d’assurer une couverture complète à tout moment sans avoir à faire quoi que ce soit.

Les conditions de ce contrat seront renouvelées telles qu’écrites, à moins qu’il y ait eu des changements majeurs durant l’année, comme un nouveau métier ou un changement de l’état de santé.

L’assureur peut donc augmenter vos primes d’assurance si votre situation a évolué durant l’année.

Conseiller en assurance invalidité donnant des instructions à un homme handicapé en télé-travail.

Ensuite, il existe le contrat d’assurance invalidité à renouvellement non garanti. Comme son nom l’indique, le renouvellement de ce contrat n’est pas garanti par l’assureur.

Concrètement, cela veut dire que l’assureur n’est pas dans l’obligation de renouveler le contrat chaque année. Il peut également faire augmenter les primes d’assurance lors du renouvellement.

C’est souvent le type de contrat avec les primes les plus avantageuses, puisque l’assureur est toujours en mesure de renégocier les conditions.

Enfin, le dernier type de contrat est le contrat d’assurance non résiliable avec garantie de renouvellement. C’est souvent le type le plus difficile à obtenir, mais aussi celui qui est, dans la majorité des cas, le plus avantageux pour un travailleur autonome.

Lorsque l’on signe ce type de contrat, les conditions sont fixées au moment de la signature du contrat. Une fois qu’il est signé, l’assureur ne peut plus résilier le contrat, majorer les primes ou changer de toute autre façon les conditions en vigueur.

Dans la plupart des cas, les primes sur ce type de contrat sont plus élevées, mais il procure une tranquillité d’esprit incomparable.

Combien coûte l’assurance invalidité pour travailleur autonome ?

Le prix de l’assurance pour les travailleurs autonomes varie en fonction d’un grand nombre de facteurs. Voici les principaux :

  • Le sexe
  • L’âge
  • L’état de santé
  • Le revenu
  • La profession
  • Le montant de la couverture
  • Et quelques autres encore !

De plus, les primes seront plus ou moins élevées selon le type de contrat signé.

En général, votre prime d’assurance sera plus élevée si vous travaillez dans une profession considérée dangereuse et à plus haut risque de réclamation.

Il est donc impossible de déterminer le prix de votre assurance invalidité pour travailleur autonome sans considérer tous ces facteurs.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas souscrire à une police d’assurance si plusieurs conditions augmentent vos primes. En fait, il est sans doute encore plus important d’être assuré dans ces cas.

Une prime plus élevée veut souvent dire qu’il y a plus de chance que vous ayez un jour besoin de faire une réclamation.

Que couvre l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes ?

L’assurance invalidité est conçue pour couvrir une partie de votre salaire et vous assurer un revenu même si vous ne pouvez plus travailler. Elle permet de continuer à faire vos dépenses quotidiennes même si vous n’avez plus accès au revenu de votre emploi.

Dans cet ordre d’idées, elle représente une partie de votre revenu habituel, déterminé dans les termes du contrat. La couverture qui vous est offerte peut-être grandement personnalisée selon vos désirs et vos besoins.

Puisque l’idée générale est de vous permettre l’accès à un « salaire », vous recevez les paiements d’assurance sous forme de paiements mensuels.

En ce qui a trait aux modalités d’invalidité couvertes par le contrat, c’est encore une fois quelque chose qui dépendra de votre contrat.

Généralement, il existe une différence entre la condition d’invalidité « tout type d’emploi » et la condition « propre emploi ». Ce sont les deux principales couvertures, mais pas les seules.

Une couverture « propre emploi » est conçue pour vous protéger d’une invalidité qui vous empêcherait d’effectuer les tâches de votre emploi actuel.

Vous pourrez donc la réclamer si votre invalidité vous empêche d’occuper votre poste, même si vous pourriez trouver du travail ailleurs.

De l’autre côté, une couverture « tout type d’emploi » vous couvre seulement si votre invalidité vous empêche de travailler dans un emploi rémunéré pour lequel vous êtes qualifié.

Le type de couverture et la rémunération couverte au contrat vont bien sûr influencer les primes d’assurance.

Un travailleur autonome travaillant à la maison et semblant fatigué.

Comment choisir la meilleure assurance invalidité pour travailleurs autonomes ?

Il existe une grande variété de contrats d’assurance invalidité et chacun d’entre eux propose des termes différents.

Pour choisir le meilleur contrat pour vous, il est important de comprendre ce que vous cherchez.

Voulez-vous la meilleure protection possible, peu importe le prix ? Préférez-vous quelque chose de plus simple avec une prime plus basse ?

Bref, vous devez déterminer vos objectifs afin de bien choisir une assurance.

Une fois vos objectifs déterminés, vous aurez une idée générale du contrat que vous cherchez, mais il peut toujours être difficile de choisir une institution financière.

Pour quelque chose d’aussi important, il est habituellement recommandé de faire appel à des professionnels.

Les conseillers en sécurité financière sont là pour analyser votre situation et vous proposer les meilleures options pour vous, tout en vous exposant les avantages et désavantages de chaque option.

Ces experts comprennent mieux que quiconque les différences entre chaque établissement financier et chaque contrat. Ils sauront vous guider vers la meilleure assurance pour vous.

Comment faire une réclamation d’assurance invalidité pour travailleurs autonomes ?

Pour faire une réclamation d’assurance invalidité, il faut transmettre une réclamation à l’organisation qui s’occupe de votre assurance.

Chaque organisation a son propre processus de réclamation, mais qui inclut généralement des étapes similaires.

Vous aurez besoin des informations importantes pour votre situation, comme :

  • Le nom de l’assuré
  • La date du diagnostic d’invalidité et la date de l’accident
  • Le numéro de votre police d’assurance
  • Les coordonnées de la personne à qui transmettre les formulaires

Avec ces informations, vous serez en mesure d’entamer le processus de réclamation auprès de l’institution qui a pris en charge votre assurance.

Quelles sont les limites de l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes ?

Encore une fois, les limites de l’assurance invalidité sont parmi les nombreux facteurs qui varient selon le contrat que vous signez.

D’abord, pour l’assurance invalidité de courte durée, la durée des versements peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

Si vous ne pouvez pas recommencer à travailler après cette période, c’est l’assurance invalidité de longue durée qui s’occupera de vous. Encore une fois, la durée et les paiements de celle-ci vont varier selon votre contrat.

Avec certaines assurances de type invalidité, vous pourriez être assuré jusqu’à vos 65 ans. Cette protection complète vous permettrait de vous garantir une retraite, même si vous subissez un accident grave.

De plus, les conditions qui sont considérées comme une « invalidité » vont être différentes selon votre assurance.

Il serait donc possible que vous ne soyez pas couvert après un accident qui vous laisse dans l’impossibilité de continuer à travailler dans votre domaine.

Il est crucial de bien comprendre les limites de sa police d’assurance et de s’assurer que les termes du contrat que l’on signe nous sont acceptables.

C’est bien normal d’avoir besoin d’aide pour naviguer dans les différentes polices d’assurance proposées sur le marché. N’hésitez pas à faire confiance à un professionnel.

Travailleuse autonome concentrée en travaillant sur son laptop.

Récapitulatif des principaux types de contrats d’assurance invalidité

La plupart des conditions d’un contrat d’assurance sont différentes selon les termes que vous désirez ainsi que votre emploi. Il serait donc impossible de résumer tous les contrats d’assurance invalidité possibles.

Cependant, les trois grands types de contrats sont un excellent point de départ et il est important de bien comprendre les différences entre eux.

Bien sûr, si le contrat non résiliable semble être le meilleur choix, il faut savoir qu’il est aussi accompagné de primes souvent plus élevées.

Sans plus tarder, voici un tableau qui résume les contrats à renouvellement garanti, non garanti, ainsi que les contrats non résiliables :

Caractéristiques Renouvellement garanti Renouvellement non garanti Non résiliable
Renouvellement automatique Oui Non Oui
Révision possible des conditions du contrat Oui Oui Non
Augmentation possible des primes Oui Oui Non

Prosperis, ce sont vos conseillers en sécurité financière à Montréal : contactez-nous dès maintenant afin d’obtenir les conseils financiers nécessaires pour trouver la meilleure assurance invalidité pour vous.

Le conseiller en sécurité financière Antoine boulanger du cabinet Prosperis
À propos de l’auteur

Antoine Boulanger est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective dans la grande région de Montréal depuis 2010. Sa proximité avec les gens et sa disponibilité en font un allié privilégié pour vous aider à viser plus loin.

Me contacter

Téléphone : 514.893.0057
Courriel : antoine@prosperis.ca

Pouvons nous vous aider?

Nous comprenons l’importance d’être disponible et flexible autant pour vos besoins et que pour votre horaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    * En nous faisant parvenir les informations inscrites via notre formulaire de contact, vous autorisez un membre de l'équipe du cabinet Prosperis services financiers à communiquer avec vous. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement par voie électronique.

    Coordonnées

    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

    6400 avenue Auteuil, bureau 300
    Brossard, Qc J4Z 3P5

    Rendez-vous
    514.893.0057