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Robot ou conseiller : quel choix faire pour vos placements ?

Durant la pandémie, plusieurs personnes ayant des surplus d’argent et de temps ont découvert les plateformes de courtages en ligne. Des applications comme Robinhood ou Wealthsimple offrent ce qu’on appelle du robot-conseil.

D’ailleurs, selon un article publié à l’été 2021 dans Le Soleil, « un milléniau sur trois au Canada songe à ne plus faire affaire avec un conseiller en placement et à opter plutôt pour l’autogestion de ses investissements. »*1  L’exemple de la génération Y est frappant, mais la tendance rejoint aussi d’autres générations.

Alors, quoi choisir ? En tant que représentant en épargne collective, ma réponse pourrait vous surprendre.

1* Journal le soleil, 8 juillet 2021 (www.lesoleil.com/affaires/finances-personnelles-les-millenariaux-lorgnent-les-robots-conseillers-et-lautogestion-2658e1c072afac399b6ab6197e17fc42)

Posez-vous trois questions pour déterminer si vous avez besoin d’un représentant en épargne collective pour bien gérer vos investissements

Avant même de parler des différences de frais entre un robot et un représentant en épargne collective, posez-vous trois questions primordiales.

Avez-vous du temps ?

Avez-vous le temps dans votre horaire actuel pour bien gérer vos placements ? Avez-vous la discipline nécessaire pour prendre le temps à moyen et long terme de suivre vos investissements ?

Le représentant en épargne collective travaille pour vous, il vous permet donc d’économiser du temps et de l’énergie.

Avez-vous des compétences en finances ?

Est-ce que vos placements actuels répondent bien à votre besoin et à votre horizon de placement ? Est-ce que vous aimez lire et apprendre sur le monde de la finance et des investissements ? Est-ce que vous comprenez bien dans quoi vous investissez ?

Bien sûr, vous pouvez investir sans vous y connaitre, mais est-ce que les résultats seront au rendez-vous sans conseil de placement ?

Êtes-vous capable de gérer vos émotions ?

Réagissez-vous émotivement lorsque vos placements REER ou CELI subissent des pertes ?  Êtes-vous anxieux face à l’économie mondiale et à ce que la pandémie peut causer sur vos investissements ?

En apprenant à vous connaître, votre représentant en épargne collective est en mesure de savoir où se situe votre émotivité par rapport au cycle financier émotionnel, et surtout vous aider à gérer vos émotions pour prendre les bonnes décisions.

L’avantage du représentant en épargne collective: L'être humain

Si vous avez répondu oui à au moins deux des questions mentionnées plutôt,
les plateformes d’autogestion peuvent être un outil intéressant pour gérer vos placements.
En tant que représentant en épargne collective
je considère qu’il est en mon devoir de :

  • Me garder bien informé sur les produits d’investissements disponibles,
    notamment les fonds communs
  • Être à jour à propos de l’information financière qui peut avoir un impact sur les investissements de mes clients, leurs objectifs financiers ou leur planification successorale
  • Offrir des produits et des solutions basées sur le profil d’investissement de mes clients
  • Conseiller d’une façon objective et étoffée, sans émotivité, pour bien
    répondre à vos besoins ;
  • Apprendre à bien connaître la réalité de chacun de mes clients, et m’adapter à celle-ci ;
  • Répondre à vos questions ;
  • Agir en tampon rationnel selon votre émotivité par rapport au cycle financier émotionnel ;
  • Vous accompagner dans l’évolution de vos placements au fil du temps.

Si tous ces éléments sont des avantages qu’un robot ne fait pas nécessairement, je crois tout de même que les robots conseillers et les plateformes d’autogestion en ligne ont leur place et répondent à une clientèle spécifique. Ils font partie de l’offre de service du domaine des finances, au même titre que les représentants en épargne collective.

Qu’en est-il des frais de gestion ?

À titre d’exemple, la plateforme WealthSimple prélève des frais de 0,5 % pour une première tranche d’investissement en dessous de 99 999 $ de placement. Ces frais diminuent à 0,4 % au-dessus de 100 000 $ d’investissement. 

Du côté du représentant en épargne collective, celui-ci peut être rémunéré de plusieurs façons. La méthode la plus répandue est la commission de suivi. Celle-ci est généralement de 1 % de l’ensemble du portefeuille d’investissent, et est répartie entre le réseau de courtage et le représentant en épargne collective. Lors du choix d’un représentant, n’hésitez pas à demander de quelle façon celui-ci sera rémunéré.

Une décision bien personnelle

En résumé, votre choix de travailler avec un robot ou un  représentant en épargne collective devrait être cohérent avec votre emploi du temps, vos intérêts et votre émotivité financière.  Faites votre choix selon vos convictions et l’importance que vous accordez à l’accompagnement liés à votre portefeuille d’investissement.

Faites de votre conseiller un partenaire clé au succès de votre santé financière. Il doit être en mesure de répondre à vos questions et vos angoisses. Celui ou celle-ci doit avoir la bonne attitude et vous aider à bien naviguer à travers les cycles financiers et les émotions qui viennent avec. Avec le choix de votre conseiller, créer une relation gagnante où le dialogue est franc, courtois et clair.

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À propos de l'auteur

Antoine Boulanger est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective dans la grande région de Montréal depuis 2010. Sa proximité avec les gens et sa disponibilité en font un allié privilégié pour vous aider à viser plus loin.
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